Les objectifs de notre projet

Les objectifs de notre projet


PROMOUVOIR, EXPÉRIMENTER DES OUTILS PERMETTANT DE RÉPONDRE AUX PROBLÈMES ACTUELS LIÉS À L'ALIMENTATION, À L'HABITAT, À L'ÉNERGIE PAR DES TECHNIQUES INNOVANTES, EFFICACES, RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT ET DE TOUTE FORME DE VIE.  PRIVILÉGIER LES ÉCHANGES LOCAUX ET AINSI GAGNER EN AUTONOMIE ALIMENTAIRE ET ÉNERGÉTIQUE.

  • Expérimenter des techniques de cultures anciennes et nouvelles, permanentes et durables (permaculture, micro-maraîchage intensif, agro-écologie) en minimisant au maximum les énergies non renouvelables, surface à taille humaine.


  • Utiliser l’énergie solaire (gratuite) et humaine pour y parvenir et avoir un impact écologique le plus positif possible.


  • Investissements de départ minimes permettant de dégager plus rapidement des bénéfices, ce qui nous donne la possibilité de concrétiser le projet et en vivre.


  • Ne pas s’endetter, tous les apports et investissements sont réalisés sur fonds propres soit par investissements personnels soit par réinjection des bénéfices dans l’entreprise.


  • Installation progressive car nous n’utilisons pas de mécanisation, tout se fait manuellement donc prendra beaucoup plus de temps.


  • Diversification des cultures afin de créer un écosystème nourricier durable et riche, cela nous permet également de ne pas être dépendant d’une seule production, ce qui nous laisse plus d’autonomie et de souplesse.


  • Privilégier des variétés locales adaptées afin de sauvegarder le patrimoine et s'assurer de leur bon développement.


  • Développer d’autres pôles d’activités afin de dynamiser le lieu, le rendre vivant, attractif et ainsi favoriser le tissus social (animations autour des fruits et légumes,  visite à la ferme etc)...


  • Documenter les différents résultats issus de ces expérimentations, les partager, les promouvoir par le biais de conférences, formations etc. (à moyen long, terme).


Pour nous le but prioritaire de ce projet est éthique, moral et estimons qu’il peut être d'intérêt général, nous cherchons à développer un modèle agricole viable économique- -ment, socialement, dans un contexte dans lequel les énergies pétrochimiques se font de plus en plus rares et demandent beaucoup d’énergie pour leur extraction et acheminement!

Énergie solaire et humaine plutôt qu'énergie fossile non durable ?

Nous souhaitons développer un modèle qui fonctionne essentiellement avec l'énergie du soleil et humaine, anticipons sur l’avenir et nous préparons à nous confronter à un épuisement des énergies fossiles non renouvelables qui sont sources de tant de maux ! Le projet se veut à taille humaine et prenons le relais et/ou continuons le travail que d’autres avant nous ont fait et font encore, (Bill Mollison, David Holmgren, Emilia Hazelip, Mazanobu Fukuoka, Sepp Holtzer)...

Créer l'abondance et partager équitablement les richesses


PRENDRE SOIN DE LA TERRE, PRENDRE SOIN DES HOMMES, PARTAGER ÉQUITABLEMENT LES RESSOURCES


La permaculture à un objet large, elle intègre l'agro-écologie, la construction écologique, les énergies renouvelables.


Le terme, une contraction de "culture permanente" (permanent culture et permanent agriculture en anglais) a été crée par deux Australiens. Le premier était Bill Mollison, un garde-forestier, enseignant, trappeur et naturaliste charismatique et iconoclaste et auteur d'ouvrages de référence encyclopédiques sur le sujet. L'autre est David Holmgren, l'un des étudiants de Bill Mollison (qui en a eu beaucoup), ayant brillament élargi la portée de la permaculture.


Mollison dit que l'idée originale de la permaculture lui est venue en 1959 alors qu'il observait des marsupiaux explorant la forêt tropicale de Tasmanie pour se nourrir. Inspiré et ébloui par l'abondance soutenant la vie et l'interconnexion riche de cet écosystème, il a noté dans son journal : "je crois que nous pourrions établir des systèmes qui fonctionneraient aussi bien que celui-là."


source : le jardin de Gaïa de Toby Hemenway






« Alors que les problèmes du monde sont de plus en plus compliqués, leurs solutions sont honteusement simples »

- BILL MOLLISON -


Ci-dessous les deux livres de Bill Mollison à télécharger gratuitement :


Permaculture 1

Permaculture 2

LE DESIGN


La permaculture est une science systémique, une philosophie, à travers l’éthique : respect de l’humain, respect de la terre, partage équitable et un mode de vie. Pour pouvoir être tout cela, elle propose une méthode de conception et d’aménagement d’écosystèmes cultivés répondant aux besoins humains, c'est le design...


Lire la suite

NOS PRODUITS


Une fois que nous aurons mis en place le design, nous souhaiterons vendre nos surplus, créer une dynamique dans le village et du lien social, à l'heure ou certains désertifient les campagnes, un virage à 360° degrès s'opère pour d'autres qui se les réapproprient...


Lire la suite

© AGRADANA - Tous droits réservés


Pour une vie d'abondance...