Le design

Le design


OBSERVER • CONCEPTUALISER • AMENAGER


La permaculture est une science systémique, une philosophie, à travers l’éthique : respect de l’humain, respect de la terre, partage équitable, elle est aussi un mode de vie. Elle propose une méthode de conception et d’aménagement d’écosystèmes cultivés répondant aux besoins humains.

C'est ce que l'on nomme le design.

Principes de base de conception écologique



1. Observer

2. Interconnecter

3. Récupérer et conserver l'énergie et les matériaux

4. Chaque élément remplit plusieurs fonctions

5. Chaque fonction est soutenue par de multiples éléments

6. Apporter le moins de changements possible pour obtenir l'effet le plus grand

7. Utiliser des systèmes intensifs à petite échelle

8. Optimiser les bordures

9. S'intégrer au processus de la succession écologique

10. Utiliser des ressources biologiques et renouvelables

sources : Le jardin de Gaïa de Toby Hemenway

Comment utiliser les principes ?

Dans l'ouvrage "Le jardin de Gaïa, l'auteur Toby Hemenway dit : " des dizaines d'exemples illustrent des mises en pratique. Pour le concepteur et enseignant en permaculture Larry Santoyo, les principes sont des "panneaux indicateurs de la durabilité". Toutes les conceptions, que ce soit pour un jardin, une maison, ou une organisation à but non lucratif, faisant appel à ces principes seront plus efficaces, productives et équilibrées écologiquement que ceux qui les enfreignent. Utilisez-les pour guider vos décisions et, en créant votre jardin, essayer de les appliquer à autant d'endroits que possible. Portez une attention particulière aux situations où les principes ne sont pas respectés, puisque ce seront les endroits qui demanderont le plus de travail et feront le plus de dommages à l'environnement.


      Les  principes sont également inter-reliés de manière profonde et surprenante. En étant multifonctionnel, un élément d'une conception s'avère souvent complémentaire "utiliser des ressources renouvelables" et  "apporter le moins de changements possible pour obtenir l'effet le plus grand". Lorsque des synergies comme celle-là ont lieu, elles nous montrent que nous sommes sur la bonne voie.


La permaculture va donc au-delà du jardinage. Mais puisque la permaculture est basée sur la sagesse du monde naturel, beaucoup de personnes sont venues par leur amour pour les plantes et le jardinage.


Je m'efforcerai, dans ce livre, de limiter mon champs d'oservation de la permaculture aux aménagements à petite échelle."

LES OBJECTIFS DE NOTRE PROJET


Promouvoir, expérimenter des outils permettant de répondre aux problèmes actuels liés à l'alimentation, à l'habitat, à l'énergie par des techniques innovantes, efficaces, respectueuses de l'environnement et de toute forme de vie.


Lire la suite

NOS PRODUITS


Une fois que nous aurons mis en place le design, nous souhaiterons vendre nos surplus, nous souhaiterions également créer une dynamique dans le village et du lien social, à l'heure ou certains désertifient les campagnes, un virage à 360° degrès s'opère et d'autres se les réapproprient...


Lire la suite

© AGRADANA - Tous droits réservés


Pour une vie d'abondance...