Qui sommes nous

"Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie"

- CONFUCIUS -



Qui sommes nous  ?


Nous sommes deux passionnés, en recherche de sens, cette recherche constante et assidue a aboutit à notre rencontre pendant que nous nous formions pour l'un à l'agriculture biologique et pour l'autre à la réhabilitation des espaces naturels. Notre amour et notre respect pour le vivant nous a emmenés dans des contrées riches en cohérence.


Nous avons continué à nous former afin de pouvoir nous installer en tant que maraîchers biologiques. Diplômes obtenus et expériences professionnelles acquises, nous avons poussé plus loin notre connaissance et avons découvert la permaculture, l'agroforesterie, l'agriculture naturelle.


Nous avons expérimenté ces "outils" et, force est de constater qu'ils sont vraiment innovants, efficaces tant au niveau écologique avec l'aggradation (contraire de dégradation) des sols qu'ils produisent, mais aussi au niveau de la richesse (dans tous les sens du terme) qu'ils génèrent.


Nous avons mûri le projet durant de nombreuses années, esquissés de nombreux plans, avons expérimenté diverses techniques : cultures sur buttes d’Emilia Hazelip inspirée elle-même de l’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka, la permaculture de David Holmgren et Bill Mollison, le Jardin forêt selon Phil Corbett…


L’importance du design dans ce concept est primordiale, c’est-à-dire qu’il est impératif d’observer le terrain, de l’analyser, de le comprendre, et ce, pendant une période d’au moins un an afin de savoir ce que l'on fait et collaborer efficacement avec la nature.

Pour en savoir plus :

Olivier Barbié de l'Itan, (institut technique de l'agriculture naturelle) est venu voir nos expérimentations et à publié un petit dossier sur nous et sur notre démarche  que vous trouverez ici .


Munis de ces expériences, nous aimerions développer cette connaissance et la partager, nous avons pour cela acquis un terrain d'un hectare et demi dans le centre du Finistère dans un lieu ou légendes et féeries sont toujours vivantes.


Nous souhaitons y produire des fruits et légumes, plantes médicinales et aromatiques ainsi que des fleurs comestibles, une fois le design mis en place, nous proposerons des produits de qualité, des journées découvertes concernant notre façon de cultiver la terre et à plus long terme des formations.


Au vu de la situation de nos sols qui sont pour la majorité "morts", il nous apparaît essentiel de développer et promouvoir des projets comme les nôtres qui mettent au coeur de leur préoccupation, le respect de toute forme de vie.






© AGRADANA - Tous droits réservés


Pour une vie d'abondance...